Pour qui?

Les cours de piano

Il n'y a pas d'âge pour commencer la musique, à partir de 6 ans et aussi tard que vous le souhaitez, vous pouvez vous lancer dans l'apprentissage du piano ou reprendre votre instrument.

 

Avant 6 ans, des cours d'éveil au piano et à la musique sont possibles. Les cours seront envisagés de manière différente ( sous forme de jeux, histoires, dessins...) qui permettront au petit musicien d'aborder les bases de la musique qui sont le tempo, le rythme, l'aigu et le grâve.

Nous aborderons également  les timbres des différents instruments de musique.

 

Que jouerez vous?

Les cours sont adaptés à votre niveau et à vos envies. Pour cela, je vous proposerai plusieurs morceaux parmi un éventail de styles différents en fonction de vos affinités (classique, jazz, musique de film, musique actuelle...).

 

Si vous le souhaitez, vous pourrez également aborder l'accompagnement. Savoir déchiffrer les accords et harmoniser une mélodie est très utile pour jouer avec d'autres musiciens. Vous pourrez par exemple chanter tout en vous accompagnant au piano.

Comment?

 

Etant issue d'une formation classique du concervatoire de musique d'Angers, j'attache une grande importance à l'apprentissage du solfège qui se fait en même temps que l'apprentissage du piano, je ne pratique pas d'enseignement uniquement par imitation et le par coeur. 

On applique au fur et à mesure ce que l'on apprend et on devient autonome, l'objectif étant de pouvoir ouvrir et choisir soit même une partition  de la même manière que l'on ouvre un livre, sans savoir de quoi il va en retourner.

 

Mais le plus important  sera tout simplement de faire de la musique. Il ne sert à rien de savoir lire si on ne comprend pas ce que l'on raconte, c'est la même chose en musique, connaître les notes et le rythme est indispensable mais ne sert à rien si vous ne les transformez pas en musique agréable.

 

Les cours durent 30 mn (pour les débutants) 45 mn ou 1 heure, en fonction des besoins et des possibilités de l'élève.

Nous débuterons par de la technique afin d'assouplir les doigts. Puis,  après avoir choisi le morceau, nous commencerons par le déchiffrage main droite/main gauche qui permettra d'établir les doigtés qui conviennent à chacun. Une fois les mains séparées sûres et mises en place, l'élève jouera mains ensemble.

Le travail sur l'interprétation se fera une fois l'oeuvre suffisamment déchiffrée.

 

Pour ceux qui débutent ou qui ne maîtrisent pas le solfège, le cours s'accompagnera de lecture de notes et de rythme ainsi que des bases théoriques nécessaires à la pratique de l'instrument. 

 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now